Ambalavao Tsienimparihy - Fianarantsoa

FIANARANTSOA la vieille ville, ses plantations de thé, ses vignobles; plus au Sud le marché aux zébus et la fabrication de papier Antaimoro à AMBALAVAO, la forêt d’ANJA, le massif d’ANDRINGITRA, la vallée de TSARANORO autant de sites propices à se fondre avec la nature.

AMBALAVAO est une ville du sud-est de la région de la Haute Matsiatra à Madagascar, située à 56 km au sud de Fianarantsoa. Elle est reconnue pour ses très belles maisons à varangue avec des balustrades de bois formées de motifs géométriques.

Papier antemoro Ambalavao Tsienimparihy MadagascarPapier Antemoro:
Fabriqué à partir d’une plante appelée «avoha», ce papier incrusté de plantes et de fleurs  est entièrement naturel. Le procédé est entièrement originaire du pays Antaimoro, sur la côte Sud Est. Il a été implanté à Ambalavao en 1930. C’est pendant la seconde guerre mondiale que le papier a eu son apogée, avec la pénurie des papiers ordinaires. Il est fabriqué par de artisans à main  nue.  Cette  façon  de  fabriquer  artistiquement en fait un produit esthétique à valeur commerciale comme: les tableaux, cartes, album.
Accès: En voiture légère
Distance: Au centre ville d’Ambalavao
Durée de la visite: 01 heure
Tsenan'omby Ambalavao FianarantsoaMarché de Zébus d’Ambalavao:
Le marché de zébu, situé sur une petite colline au Sud de la ville, est la renommé de la  ville d’Ambalavao, c’est le deuxième de Madagascar  après celui de Tsiroaromandidy. Il a lieu tous les mercredis et tous les jeudis matin et y concentre tous les zébus de la zone sud de la grande île.
Accès: en voiture légère
Distance: en pleine ville d’Ambalavao
Durée de la visite: 1 à 2 heures
Difficulté: facile



Lambalandy Ambalavao Fianarantsoa MadagascarÉtoffe de Soie:
Ambalavao est une ancienne région productrice de soie. Le «lambalandy», utilisé pour ensevelir les morts, il s’exporte dans tous le pays. A l’entrée nord de la ville, atelier de confection d’étoffes de soies sauvages et productions originales. La région d’Ambohimahamasina pratique aussi traditionnellement cette activité.
Accès: En voiture légère
Distance: 2 km de la ville d’Ambalavao
Durée de la visite: 45mn

Lémurien forêt d'Anjà Ambalavao MadagascarForêt d’Anja:
Au sud de la ville d’Ambalavao en bordure de la Rn7, le  parc de la communauté villageoise Anjà Miray (AMI) fait partie des incontournables de la région. C’est un paysage rocheux sur  lequel a poussé une galerie de forêt. On y rencontre des makis catta, des caméléons, des plantes traditionnelles, des tombeaux traditionnels et des grottes.
Accès: en voiture légère
Distance: 12 km de la ville d’Ambalavao
Durée de la visite: 2 heures 30 mn-6heures
Difficulté du circuit: facile-moyen